A.L.I Rhône-Alpes
Hommage à Charles Melman
- Par REY C.
Avec la disparition de Charles Melman une page d’histoire de la psychanalyse se tourne.
Successeur de Freud et de Lacan Charles Melman a fondé l’Association Freudienne Internationale devenue ensuite Association Lacanienne Internationale.
Nous avons été, parmi ses élèves, de ceux qui ont particulièrement apprécié la vivacité d’un enseignement tenu jusqu’au bout de ses forces, jusqu’au bout de sa vie. Avec Charles Melman la transmission de la clinique psychanalytique a été vivante, servie par une faconde, un humour et cette volonté qui était sienne de saisir extemporané son auditoire par le tranchant du verbe.
Nous lui saurons particulièrement gré de ne pas nous laisser un enseignement susceptible de donner trait à la création d’un système. Il a d’ailleurs, toujours et avec vigueur, tenu à ce que nous puissions assidûment en repasser par les signifiants de Lacan. Mais aussi par les signifiants freudiens et ce malgré sa décision de substituer Freud par Lacan dans l’intitulé de notre association. Pas de système donc en legs mais, de fait, une clinique parlée , une clinique à entendre.
Cet heureux parti pris n’est sans doute pas pour rien dans ce foisonnement de tendances qui est une des marques saillantes de l’ALI : tendances plurielles ayant pu se développer sans qu’il se produise de scissions. Citons Jean Bergès, Marcel Czermak, Jean Paul Hiltenbrand, Jean Pierre Lebrun, Marie Christine Laznik comme ceux qui ont été au principe de nos éducations de praticiens.
Ces derniers temps Charles Melman a voulu préparer l’avenir de l’ALI en créant une structure tripartite dirigeante pour notre association. Souhaitons qu’une telle initiative puisse catalyser cette fécondité et cette vie qu’il nous laisse en héritage.
Christian Rey, Président de l’ALIRA
Une ségrégation toute fraternelle
- Par CACCIALI J.-L.
Conférence faite à la Maison de l’Amérique latine à Paris.
Cycles de conférences sur le thème : Ségrégation : conflits de jouissances.
Mon titre se réfère à une remarque que fait Lacan dans son séminaire L’envers de la psychanalyse où il dit qu’il ne connaît qu’une seule origine à la fraternité humaine, c’est la ségrégation. Remarque assez surprenante d’un premier abord… Et il insiste même en disant que tout ce qui existe est fondé sur la ségrégation et au premier temps la fraternité.
Il a parlé à plusieurs reprises de la ségrégation, c’était dans les années 67 à 71. Je l’avais évoqué lors du colloque Comment être chez soi et Angela Jesuino m’a demandé si je pouvais aussi le reprendre pour ce cycle de conférences. Je vais donc m’y référer assez précisément puisque nous verrons qu’à chaque fois Lacan amène un point nouveau et nous verrons qu’il donne une grande importance à cette question parce qu’elle concerne au plus haut point les psychanalystes.
Séminaire d’été de l’ALI Lecture du Séminaire de Lacan, Les Structures freudiennes des psychoses (1955-1956)
- Par AMIEL G.
Introduction
Le film qui va être maintenant projeté devant vous évoque essentiellement les techniques ortho instaurées par le père Schreber à l’adresse des petits. C’est d’ailleurs un signifiant très actuel et qui infiltre le champ de ce que l’on appelle aujourd’hui la prise en charge des enfants. Quel drôle de terme, si l’on y réfléchit un peu, n’est-ce pas ? Le film concerne aussi la question des fameux jardins schreberien en périphérie des villes. Mais je n’en dévoile pas la suite.
Premier Point
Montrant ce que nous savions déjà par l’entremise de Freud, le film insiste sur le fait que le père a principalement opéré en ce cas en tant qu’éducateur. Or un éducateur n’est en aucune manière un support de la fonction paternelle, il peut même contribuer à la détruire, à aller contre, à la défaire. Mais notez qu’il devient quasi convenu entre nous que d’avoir de tels antécédents paternels dans l’existence, plus particulièrement chez Schreber, aurait été déterminant dans la forclusion spécifique qui a frappé sa subjectivité. Mais ne devrions-nous pas plutôt faire preuve d’une certaine réserve à cet égard ? En étant un tout petit peu plus critique et dubitatif sur l’effet d’une telle antécédence en général dans la vie de quelqu’un et plus précisément encore sur l’effet de cet antécédent dans la genèse du délire du président ? Pourquoi ce bémol ? Car il nous arrive souvent comme analyste de recevoir des enfants de parents fous, ceci n’en fait assurément pas des fous pour autant. La clinique va contre cet adage populaire : « tel père tel fils ». Je crois qu’il faut vraiment se méfier de ce type d’évidence. D’ailleurs si vous y êtes attentifs, la logique du signifiant ne va pas non plus dans ce sens puisqu’elle démontre sa capacité parfois si surprenante à la réparation, c’est-à-dire à la possibilité de faire jouer la substitution. À plus forte raison dans la chaîne inconsciente.
Transcription de l’intervention de Gérard Amiel aux États Généreux
- Par AMIEL G.
Marc Darmon : Nous allons commencer. Pour préparer cette journée, nous avons demandé que des membres fassent des propositions, des projets, etc. Je dois dire que nous n’en avons pas eu beaucoup. Par contre, quand j’ai envoyé la lettre, j’ai eu beaucoup de retours avec des propositions de projets. Donc c’est très intéressant si des historiens de la psychanalyse se penchent sur ces lettres, ils auront une idée évidente de notre groupe. L’idée c’était que l’on ouvre les discussions.
Le but de cette table ronde c’est de proposer des thèmes de travail, des axes de réflexion qui soient susceptibles de favoriser les échanges entre les différents groupes, les différentes écoles et aussi à l’intérieur de ces entités, donc quelque chose qui permette de rassembler et de profiter de l’intelligence et de l’invention de l’autre pour avancer nous-mêmes. On va donc interroger les participants sur ce qu’ils proposent, et comment ils voient les choses.
Alors je vais demander à Gérard Amiel peut-être de commencer car il est tenu par le temps.
Gérard Amiel : Merci, merci beaucoup Marc.
Chers amis, chers collègues, cher Maître,
Rires fournis dans la salle.
Mentions légales
- Par A.L.I Rhône-Alpes
Edition du site Internet
Association Lacanienne Internationale Rhône-Alpes
M. Jean-Noël DUC
6, cours Jean Jaurès
FR 38000 GRENOBLE
Association déclarée
Numéro RNA W381009822
Numéro SIREN 814 978 102 00014
04 38 02 96 78
https://www.ali-rhonealpes.org
Hébergement du site Internet
GELAUFF.COM Solutions Internet
GELAUFF Christophorus
Parc de Vence
6 bis avenue du Général de Gaulle
38120 SAINT-ÉGRÈVE
04 76 75 36 05
https://gelauff.com
SIRET : 441 015 120 00021