Lecture commentée du séminaire de Jacques Lacan Les structures freudiennes des psychoses (suite)
Responsable : Maryvonne Febvin
Dates : un samedi par mois de 10h à 12h, les 28 septembre, 9 novembre, 7 décembre, 11 janvier, 1er mars, 29 mars, 17 mai, 21 juin.
Lieu : salle Laurens, RDC, Centre Diocésain de Gap, 1 cours Ladoucette, 05000 Gap
Lectures de Freud et Lacan
Responsable : Christine Josuan, Olivier Coron, Maryvonne Febvin (04 92 51 42 96)
Dates : quatre séances sur l’année, le jeudi à 20h les 28 novembre, 6 février, 20 mars, 24 avril.
Lieu : salle Laurens, RDC, Centre Diocésain de Gap, 1 cours Ladoucette, 05000 Gap
Nous proposons cette année quatre lectures commentées choisies parmi les textes fondateurs de Freud et de Lacan, il est bien sûr très fortement conseillé aux participants de les avoir lus au préalable afin de favoriser les échanges et les questions.
Le 28 novembre : Freud, « Pour introduire le narcissisme » in Nouvelles conférences d'introduction à la psychanalyse.
Le 6 février " Les relations de dépendance du Moi " Freud, « Le moi et le ça » chapitre cinq, in Essais de psychanalyse (Payot ).
Le 20 mars : " Introduction théorique aux fonctions de la psychanalyse en criminologie ", première partie. J.Lacan, Écrits.
Le 24 avril : " Introduction théorique aux fonctions de la psychanalyse en criminologie ", deuxième partie. J.Lacan, Écrits.
Cycle de conférences de psychanalyse Narcissismes contemporains
Responsable : Maryvonne FEBVIN Pour toute information la contacter au 04 92 51 42 96
Dates : le jeudi de 20 h à 21h30. les 14 novembre, 12 décembre, 23 janvier, 13 mars, 3 avril, 5 juin.
Lieu : Hémicycle Coffy, 1er étage du Centre Diocésain de Gap, 1 cours Ladoucette, 05000 Gap
« C'est en donnant au jeu du langage toute sa portée que le sujet parvient à s'arracher au pouvoir terrorisant et tout puissant de l'image, c'est la fonction de l'analyse, restaurer l'homme en déshérence, le restaurer à la dignité de sa parole ».
J.P. Hiltenbrand
Nous assistons aujourd'hui à une inflation du narcissisme, tant à l'échelon individuel, dans la relation à l'autre, que dans le discours social, imposant les règles d'une nouvelle morale individualiste dont les retentissements se font sentir dans toute la vie collective, avec son corollaire de rivalités, de compétition, d'exclusions et de ségrégations reflétant le caractère paranoïaque de cette instance dans sa composante imaginaire.
Comment cette dimension si essentielle pour notre subjectivité en arrive-t-elle aujourd'hui à régner de manière tyrannique et à devenir une entrave majeure à nos relations aux autres et à notre sens du collectif ?
Là où précédemment l'économie subjective pouvait être dépendante de plusieurs courants liés entre eux, libido sexuelle et libido narcissique pour Freud, jouissance phallique et jouissance Autre pour Lacan, nous constatons aujourd'hui l'empire aliénant pour le sujet de miroirs réels favorisé entre autres par les technosciences et le numérique, écrans, smartphones, réseaux sociaux, évacuant progressivement la dimension fondamentale de la parole.
L'adhésion labile à des choix identitaires, communautaires, sexuels, politiques ou religieux n'est-elle pas aussi un des effets notables et préoccupants de l'errance induite par ce diktat de l'image dans la modernité ?
Ces impasses ne doivent-elles pas nous alerter sur l'urgence de réintroduire la dimension du manque inhérente au langage, condition essentielle pour tempérer notre paranoïa commune, et sans laquelle aucune reconnaissance réelle du sujet par sa parole ne sera possible ?
Maryvonne Febvin et Jean-Paul Hiltenbran
L’ALI Rhône-Alpes organise à Gap les 12 et 13 octobre 2024 deux journées d’études ayant pour thème Les tourments de l’adolescence, en l’hémicycle du centre diocésain 1, cours Ladoucette, 05000 Gap