Questions contemporaines 2011-2013

La mise en place de ces conférences est le fruit du hasard, un heureux hasard, conjoncture de rencontres qui ont permis qu'un discours psychanalytique trouve un lieu dans notre cité de Provence, et que des liens de travail se tissent. Ce lieu est donc avant tout une construction dans la parole, qui a rendu possible un travail et son évolution au cours des années dont ce recueil est une des représentations.

D'une introduction à la psychanalyse adressée au seul public du centre social de Sainte-Tulle, la structure de cet enseignement a évolué, et en parallèle à l'enseignement en petit groupe, au lieu des conférences ouvertes un large public des Alpes de Haute-Provence et des Hautes-Alpes, public toujours renouvelé, attentif et curieux de ce que nos collègues psychanalystes de l’Association Lacanienne Internationale amenaient comme questions sur les différents thèmes que nous avons abordés. Que les uns et les autres en soient remerciés. Cela s'est produit comme une surprise, qui marque donc l'inscription du désir. Le sérieux et la consistance des questions nous ont conduits à travailler sur la manière de transmettre la psychanalyse à des publics non-initiés. C'est à l'équipe municipale de Sainte-Tulle et particulièrement au directeur du centre social. Victor Guidicelli et à sa collaboratrice Emmanuelle Errebie que nous devons cet accueil sympathique et éclairé. Leur souci de réfléchir et faire réfléchir nos concitoyens aux conditions du vivre ensemble dans la cité nous a amenés à prendre en compte, lors de l'élaboration de nos programmes, cette particularité de la transmission à un public peu familier de la clinique psychanalytique, mais soucieux de l'évolution sociale et de l'actualité. Ce terrain de rencontre comme point de départ a donc permis de remettre en question les concepts analytiques élaborés à partir de la clinique par Freud et Lacan par leur actualité, pour tenter de faire entendre s'ils sont encore aujourd'hui susceptibles ou non de nous permettre un repérage dans nos affaires privées et publiques. C'est à partir de ce fils interrogatif que les cycles de conférences d'introduction à la psychanalyse se sont déroulés de 2011 à 2013, visant à présenter différents thèmes de travail clinique de la psychanalyse lacanienne aujourd'hui, mais aussi à questionner si un certain défaut dans la transmission, celle que nous observons dans notre culture, n'avait pas pour effet de désorienter le sujet contemporain en le privant de son assise et ses repères subjectifs habituels.

En effet, au-delà du constat que les sujets contemporains, quel que soit leur âge, leur sexe et leur culture, ne ressemblent plus guère à ceux d'hier, tant dans leur mode de vie et de relations que dans leurs idéaux, quand pouvons-nous en dire ? Nous repérons les effets de ces changements notamment dans les évolutions du droit de la famille moderne, dans l'organisation et la place du travail, dans les modalités de jouissance et de consommation. Mais par ailleurs, est-ce que ces mutations sociales ont une incidence profonde sur la structure et l'identité des hommes et des femmes ? Ce cycle de conférences d'Introduction à la Psychanalyse a eu pour visée d'interroger cette évolution et ses effets sur la subjectivité. Nos collègues de l'Association Lacanienne qui sont intervenus, soit dans les exposés hebdomadaires, soit dans les conférences, ont bien voulu accepter cette difficulté particulière des interventions qui ont eu pour effet de maintenir divisées dans nos questions, nos affirmations et nos doctes ignorances.

Retour