20 - 21 novembre 2004 - Chambéry

SOMMAIRE

Note au lecteur………………p. 7

Introduction………………p. 9

Désir de la mère et jouissance perdue………………p. 11

Françoise Rey

Elision……………… p.15

Claire Pouget-Dompmartin

(a) Corps perdu……………… p. 21

Anne-Marie Dransart

Les Nerfs de la mère………………p. 27

Pierre Arel

Vous avez dit matriarcat ?………………p. 33

Odile Fombonne

Destins du désir de la mère dans la psychose………………p. 37

Frédéric Davion

Deux femmes amoureuses………………p. 43

Anne Enot

On conçoit un enfant………………p. 49

Marisa Fiumano

Tribulations du désir de l'émigré ………………p. 57

Susana Morath

A propos de la sublimation………………p. 65

Dominique Janin-Duc

Discussion………………p. 67

"La vie que je t'ai donné" (La vita che ti diedi)………………p. 71

Gilbert Letuffe

A propos de l'honneur perdu de Jenufa………………p. 77

Anne Joos de Ter Beerst

Mycélium………………p. 83

Marie-Charlotte Cadeau

Ensemble jusqu'à en mourir………………p. 87

Maria Rougeon

Une tentative de sublimation………………p. 93

Renata Miletto

La mère absente………………p. 99

Claudine Lleida-Roch

Remarques à partir de l'hainamoration maternelle………………p. 105

Jean-Paul Hiltenbrand

La fonction des mères aujourd'hui ………………p. 115

Charles Melman

Destins du désir de la mère

20 et 21 novembre 2004 à Chambéry 

Si le désir de la mère est la racine de tout désir, les apports théoriques de Freud et après lui, de Lacan, ainsi que notre clinique nous indiquent que c'est avec l'expérience du manque et le procès de symbolisation que le sujet peut s'engager dans son porpre désir.

C'est Lacan qui a privilégié cette formule " désir de la mère ". Il fait l'hypothèse que si la mère est partagée dans son désir entre l'intérêt pour son enfant et la vie, c'est la seule possibilité de donner corps au désir du sujet. Cette formulation "désir de la mère" a aussi pour intérêt de mettre en relief la force et la poussée du désir inconscient, ce que révèlent le discours et le destin de certains sujets.

Comment rendre compte de ces destins ?

De nos jours, c'est la mère qui devient le pivot central dans le dispositif familial et social, d'autant plus qu'elle trouve des appuis dans des références autres que la référence paternelle. C'est à l'évaluation des destins de ce désir que nous conduit l'évolution de notre modernité.

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